LE COIN DE L'ASTRONOME de décembre 2012

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

De quoi est-ce la fin ? A moins que...

Je pense que prévoir une fin du monde est au moins aussi aléatoire que d'envisager avec précision son commencement. Nous avons à notre disposition plusieurs origines dans le temps et je me permets de faire une revue des divers calendriers qui actuellement sont à notre connaissance. Il y a le « julien » avec le décompte des jours depuis le 0 janvier 4713 avant notre ère et qui permet de faciliter les calculs par continuité et par exemple, ce 1er décembre 2012 à midi commencera le 2 456 263ème jour depuis cette date mais un 0 n'est pas une date et comment reconnaitre un Janvier, sinon par le calcul rétroactif. Puis nous savons, d'après le calendrier hébraïque que la « Création du monde » a eu lieu le 6 octobre de l'an 3760 avant notre ère : mais comment vérifier cette tradition si précise qui astronomiquement n'a rien de fondamental. On arrive au Calendrier grégorien, qui est actuellement légalisé avec le début de l'ère chrétienne le 0 janvier de l'an 749 de la fondation de Rome [A.U.C : Ab Urbe Condita] par les « héros légendaires » Romulus et Remus : mais il n'y a pas non plus d'année zéro, date choisie pour la Nativité de Notre seigneur Jésus Christ avec la précision du 25 décembre de l'an 1, l'année précédente était numérotée -1... (On a oublié le 0 !). Mais Noël est maintenu par tradition à cette date alors qu'un pape, Grégoire XIII, décrète une annulation de 10 jours, à défaut de pouvoir corriger également de 4 ans cette fête, quoique les astronomes de l'époque soient venus saluer Hérode à l'occasion de leur « Epiphanie » et que l'histoire confirme que ce roi est mort en « l'an 4 avant Jésus Christ » ; ce décalage venant d'un pape catholique n'a jamais été admis par les orthodoxes, fidèles au « julien ». Je rappelle qu'en fait, la fameuse « Révolution d'Octobre » en Russie en 1917 a eu lieu début novembre. En France, au lieu des dates 4-15 octobre 1582 choisies par Rome, le lendemain du 9 décembre fut décrété le 20 de ce mois. Cette remise à jour était justifiée par le désir de faire coïncider certains évènements comme par exemple le Solstice d'Hiver, qui est cette année prévu le 21 décembre à 11h11 en temps Universel, également arbitraire et déjà plusieurs fois corrigé ; cela aurait pu être pour tenir compte du périhélie de la Terre, jour où la planète est au plus près du Soleil, ce sera le 2 janvier 2013 à 4 heures T.U., mais les axes de l'orbite elliptique ne sont pas fixes... tout bouge.

Mais alors que devient cette annonce qui aurait franchi les siècles – mais lesquels ? – que le calendrier aztèque en particulier « prévoit la fin du monde » le 21 décembre à 24 heures : mais il y a ce décalage de dix jours imprévu à l'époque (ouf, une décade de répit) mais outre Dieu et les mayas, nul ne sait de quelle heure il s'agit.

Ainsi, actuellement Décembre est le dernier de l'année mais son nom spécifie qu'il fut longtemps le « dixième » et le 21, en réalité le 31, mais pas sur toute la Terre, sera l'occasion de faire un cocktail de calendriers, c'est l'époque des festivités puisque pendant quelques années, on nomme ces derniers jours, les Bacchanales, et enfin on sait que notre monde est né en 3760, qu'il aura duré 5773 ans ; mais alors, dans ces conditions, vous lisez actuellement le dernier « Coin de l'astronome ». J'invite donc mes collègues astronomes à cesser de nous faire croire que le Big Bang –ce gros boum – aurait eu lieu il y a des dizaines de milliards d'années ; que les géophysiciens ne se « chamaillent » plus pour fixer des âges de la Terre et du Soleil entre 4,5 et 5 milliards d'années et surtout que tous les « pré-voyants extralucides » envisagent rapidement de déposer leur bilan... à moins que nous ayons 4 ans et 10 jours pour nous préparer puisque il semble que si ce n'est pas la fin, c'est peut-être le « début du commencement de la fin ».

Je signale aux « numérologistes » qui souvent conseillent les joueurs de jeux de hasard, lors de certaines dates, que nous aurons cette année, un groupe de jour, mois, année, de trois douzaines : en effet et il y aura, pour le 12 décembre, l'occasion d'écrire 12/12/12 et comme, pour le moment, il n'y a que 12 mois, le prochain triplet aura lieu le 01/01/01 soit le 1er janvier 3001... prévoir un tirage spécial du Loto mais je ne conseille pas de verser des arrhes dès maintenant.

Bernard Milet

Phénomènes du mois de Décembre 2011

Soleil :

Dans Ophiuchus jusqu'au 18 à 2 heures, il parcourt alors le Sagittaire jusqu'au 18 janvier ; il n'est donc pas dès le 21 dans le Capricorne mais ce 19 janvier à 14 heures il y arrivera alors qu'on le situe ce même jour à 22 heures déjà dans le Verseau.

Lune :

  • Dernier Quartier le 6 Déc. à 16h32 dans le Lion
  • Nouvelle Lune le 13 à 9h42 dans Ophiuchus
  • Premier Quartier le 20 à 6h19 dans les Poissons
  • Pleine Lune le 28 à 11h22 dans les Gémeaux

Planètes :

  • Mercure et Vénus encore un peu le matin au Sud-Est. Mars se couche, jusqu'à la fin de l'année, à l'Ouest Sud-Ouest environ deux heures après le Soleil
  • Jupiter, va de l'Est le soir à l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'en fin de nuit.
  • Saturne qui se lève 3 heures avant le Soleil le 1er et 5 heures avant le 31 est à voir à l'Est-Sud-Est.

Phénomènes :

  • Le 4 à l'aube, près de l'horizon Est-Sud-Est on verra Mercure près de l'horizon et Saturne plus haut et entre les deux brille Vénus, tout près de la plus brillante étoile de la Balance c'est-à-dire... Zubenelgenubi.
  • Le 7 on trouve à l'Est Jupiter près d'Aldébaran du Taureau
  • Le 9, à l'aube au Sud Est rechercher un fin croissant de Lune près de Spica
  • Les 10 et 11, encore le croissant près de Vénus après avoir frôlé Saturne
  • Le 15 au crépuscule au Sud-Ouest, la jeune Lune est au dessus de Mars
  • Le 21 décembre – (outre la fin du monde !) il y a le Solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et la durée du jour est alors la plus courte et le Soleil est au plus bas à midi.
  • Le 22 attendre les Etoiles Filantes des Ursides ; un maximum est prévu vers 3 heures près de la Petite Ourse.
  • Le mardi 25 décembre, pour Noël, Vénus et Antarès du Scorpion viennent le matin au Sud Est... c'est l'étoile du Berger.
  • Dans la nuit du 25 au 26, au dessus de l'horizon Sud-ouest, on peut, près d'une grosse Lune, trouver un peu au dessus Jupiter et à gauche Aldébaran, près des Pleïades.

Bernard Milet

 

Identification