Regardons l'Univers autrement

L'Observatoire d'Astrophysique Cézallier Cantal vous propose une découverte de notre Univers à travers la pratique de l'Astronomie et nombreuses animations de vulgarisation en astrophysique.

Pratiquer

Choisir les sujets incitant à une pratique générale de l'Astronomie, s'en servir de support de sensibilisation à l'astrophysique dans quelques domaines abordables (radioastronomie, spectroscopie, photométrie, ...) et les mettre en application dans le cadre de loisirs personnels ou au sein des membres de nos équipes, dans le but de répondre à diverses demandes d'animations ou mettre en place des projets de travaux collaboratifs.

Réaliser

S'équiper, concevoir ou mettre en œuvre les supports nécessaires aux activités de l'OACC : activités internes, scolaires ou publiques - matériel optique d'observation, radiotélescope (programme AARO), imagerie, modules d'assistance électronique et informatique, maquettes pédagogiques, ...

Observer

Pratique de l'Astronomie, en majorité par l'observation du ciel aux instruments, et de l'imagerie

Partager

Animation d'ateliers pédagogiques, organisation d'animations publiques et séances d'observations du ciel aux instruments, participation aux principaux événements nationaux  (Nuits des étoiles, Fête de la Science, Jour de la Nuit, …) ou locaux (Nuits Etoilées d'Auvergne, RAAGSO, ...)

A découvrir dans notre rubrique " A la Une " en ce moment ...

O.A.C.C. ?

L'observation du ciel a toujours été une source d'interrogations, d'interprétations ou même simples plaisirs contemplatifs. Depuis la préhistoire, de nombreux témoignages du passé démontrent que la curiosité, l'évolution de nos connaissance et les avancées de la recherche scientifique nous mènent constamment vers une meilleure compréhension de notre l''Univers et, de fait, de notre propre environnement comme de nos origines.

La pratique de l'Astronomie regroupe toutes les activités se rapportant à l'observation des astres, leurs études et descriptions principalement révélées par les lois de la mécanique céleste.
Le domaine de l'Astrophysique utilise les avancées en spectroscopie, photométrie, électromagnétisme ou physique atomique pour apporter les compléments nécessaires à la description des astres et l'élaboration des lois régissant l'Univers.

C'est dans chacun de ses deux domaines que l'Observatoire d'Astrophysique Cézallier Cantal - organisme créé en 2010 sous statuts loi 1901 - situe son activité interne et publique.

En savoir plus...
JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework