Animations publiques et scolaires
- Affichages : 1087

Coeur d'activité de l'OACC, une pluralité d'animations basées sur la pratique de l'Astronomie sont proposées et adaptées à tous types de public...
Qu'il s'agisse de programmes d'évènements publics nationaux, d'initiatives de collectivité locales, de structures scolaires, périscolaires ou même privées, l'OACC est en mesure de répondre à un grand nombre de demandes les plus variées. De la simple lecture commentée du ciel pour un public souhaitant un divertissement estival aux conférences thématiques, chaque année, notre catalogue d'animations est étoffé de sujets d'actualité supplémentaires.
Parmi les rassemblements les plus populaires auxquels participe l'Observatoire d'Astrophysique Cézallier Cantal, les classiques "Nuits des étoiles", épaulées par l'Association Française d'Astronomie (AFA), proposent aux associations de couvrir l'évènement de façon conjointe sur l'ensemble du territoire français et pays voisins. Un thème est souvent préconisé en fonction de l'actualité pour servir de support aux animations préalables aux grandes soirées d'observation du ciel aux instruments.
Dans la même lignée, le Jour de la Nuit, propose une soirée organisée selon le même modèle, sur une soirée, avec une orientation plus axée sur l'univers de la nuit en général. En plus des domaines propres à l'Astronomie, des sujets traitant la flore, de la faune nocturne, ou des activités humaines complètent ces manifestations.
L'OACC intervient également sur une grande diversité de thèmes et supports d'animations (conférences, ateliers, expositions,...) pour de nombreuses autres initiatives émanant de collectivités locales : communes et communautés de communes, parcs régionnaux, bibliothèques, médiathèques, structures culturelles ou touristiques, ...
... mais aussi CLSH, associations jeunesse, établissement scolaires et péri-scolaires.
Nous répondons également de plus en plus fréquement à des demandes privées ( CE, Assemblèes Générales, évènements familliaux, groupes de randoneurs, gîtes,... ). Dans ce cas, thèmes, moyens matériels et niveaux de contenu sont strictement adaptés à l'attente des organisateurs.