Un ciel
L'OACC a fait le choix de s'installer sur le plateau du Cézallier, un plateau basaltique présentant une altitude moyenne de 1200m.
Son isolement, sa très faible densité démographique et l'éloignement de grandes agglomérations (Clermont-Ferrand, Aurillac, St Flour) permettent une pollution lumineuse de niveau plus qu'enviable en comparaison à la plus grande majorité du territoire national.
Un atout majeur pour la pratique de l'Astronomie...
En témoigne ces carte de pollution lumineuse, l'OACC dispose d'un choix intéressant pour l'accueil du public sur un emplacement propice et éloigné de centres péri-urbains pour des conditions d'observation idéales.
Astrophotographie ou plaisir d'observer...
Accessibilité assez aisée à des sites retirés, très faible niveau fond de ciel, clarté de la voûte étoilée ; des critères qui en font un attrait certain pour la pratique de l'astrophotographie ou l'utilisation d'instruments de gros diamètres pour l'observation d'objets du ciel profond de faible magnitude, ou simplement renouer avec le plaisir contemplatif ancestral de la sphère céleste et de notre magnifique Voie Lactée.
En témoignent ces quelques clichés des membres de l'OACC ou participants à nos divers rassemblements.