Matériel d'imagerie

Pour une même optique de sensibilisation dans les nombreux sujets gravitant autour du non moins vaste domaine de la pratique de l'Astronomie, l'OACC dispose de divers instruments permettant la capture d'images numériques.

L'astrophotographie a suivi l'évolution de la technologie passant de clichés en pellicules argentique vers des photographies numérisées stockée sous forme de fichiers informatiques. Les capteurs numériques suivent cette croissante évolution technologique, alliant qualité et miniaturisation. Ils suivent un essor si rapide qu'ils peuvent être incorporés dans une multitude d'autres appareils ou instruments que les appareils photo numériques (APN). Equipements de laboratoires, microscopes ou caméras de surveillance grand public, domaine médical, satellites, ...

L'imagerie en astronomie - et en prémices d'astrophysique - a pris une place importante et trouve de plus en plus d'adeptes pour cette pratique avec des résultats parfois époustouflant de la part de non spécialistes en ce domaine.

Dans son rôle primordial de pédagogie et vulgarisation scientifique, l'OACC se doit de démontrer, tout en illustrant les sujets pointus dont il est question, que l'imagerie est à la portée d'une majorité de passionnés sans aucune connaissance scientifique préalable.

APN Canon 350D
pour astrophotographie au foyer du télescope

APN Canon 700D
avec objectif fisheye 8mm

APN Nikon D70
sur monture équatoriale

ZWO ASI 294MC pro
CMOS couleur refroidie

ZWO ASI290 MM mini
CMOS monochrome

ASI294 et ASI290
avec diviseur optique

i-NOVA PLB-C2
CCD couleur

Philips Toucam pro
modifiée en autoguidage

Matériel d'imagerie de l'équipe ASTRAMs

APN Canon 5DII

APN Canon 6D

RisingTech G3-6300KMA
CMOS couleur ventilée