Instruments d'observation
L'OACC dispose d'une gamme d'instruments d'observation utilisée aussi bien pour les animations privées et publiques qu'à des fins de travaux de préparation de supports pour les ateliers pédagogiques.
Un matériel modeste, principalement choisi pour un équilibre entre mobilité, qualité et utilisabilité pour diverses catégories d'utilisateurs.
Les instruments sont utilisés sur diverses montures propres à chaque utilisation. Le C8 peut être installé sur sa monture d'origine - une GP-DX - motorisé sur les 2 axes, autorisant un suivi des astres, mais sans système de pointage automatique.
Celestron C11 EdgeHD
Shmitd Cassegrain 280/2800
Plus destiné aux animations internes et observations privées en petits groupes. Un champ limité en ciel profond dû à une focale élevée. Magnifique résultats en visuel comme en imagerie.
Avantage : équipé d'un correcteur de champ intégré..
Celestron C8
Shmitd Cassegrain 203/2032
Plus facile à transporter sur le terrain que son grand frère, il est majoritairement utilisé lors d'animations publiques d'observations du ciel aux instruments, souvent en tandem avec la lunette ED80 sur la même monture motorisée (SW eq6 pro).
Skywatcher ED80 pro
doublet 80/600
Petite lunette très transportable équipée de lentille de verre à traitement ED donnant de belles images sur un champ bien adapté aux objets lumineux du ciel profond en visuel. Belles observations des cratères lunaires
et des planètes.
Skywatcher 8" série classic
Dobson f/6 : 200/1200
Télescope idéal d'initiation à l'astronomie pour sa simplicité de mise en œuvre et entièrement manuel.
Utilisé pour les animations d'initiation aux techniques de base de l'utilisation d'un instrument de l'OACC.
Bresser Messier 8"
Newton f/4 : 200/800
Télescope plus adapté à l'initiation à l'astrophotographie à l'APN (appareil photo numérique) de type "reflex".
Utilisé pour les séance d'initiation à l'imagerie numérique, n'interdisant pas une utilisation en observation visuelle.
Skywatcher 115/900
Newton
Petit newton sur monture EQ1 très simple d'utilisation pour s'initier au pointage de quelques astres lumineux.
Matériel d'initiation "historique" d'un nombre d'astronomes amateurs (seniors).
Les montures
Les instruments sont utilisés sur diverses montures propres à chaque utilisation.
Le Dobson utilise sa propre monture (azimutale) selon son principe de conception.
Le 115/900 utilise sa petite monture équatoriale, basique et manuelle..
Le C8 peut être installé sur sa monture d'origine - SP-DX - motorisée sur les 2 axes, autorisant un suivi des astres, mais sans système de pointage automatique.
2 autres montures motorisées à pointage automatique (Skywatcher EQ6 pro et SW AZ-EQ6 pro) sont utilisées pour les séance d'observation en visuel comme en astrophotographie ou imagerie numérique.
Le matériel de l'équipe ASTRAMs


David & Rémi
Skywatcher N150 Explorer
Newton 150/750
Un Newton polyvalent convenant aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs chevronnés, lumineux et stable. Sur monture EQ3 motorisée et optimisée par David, expert en électro-mécanique, il se révèle aussi adapté à la pratique de l'imagerie avec des résultats plus qu'honorables.


Iona & Basile
Skywatcher Flextube 10"
Dobson 250/1200
Un instrument de grand diamètre, lumineux, pour l'observation visuelle et le plaisir de la recherche et du pointage manuel des astres.

Jérémy
Kepler 12" GSO
Dobson 305/1500
Un instrument de grand diamètre, lumineux, rendant accessible en observation visuelle les galaxies et nébuleuses de faibles magnitudes.

Raphaël
Célestron C8
Schmidt Cassegrain 203/2032
Une optique de qualité et une grande focale idéale pour le système solaire, les amas globulaires, les galaxies. Moins adapté aux grands champs, comme me C11 son grand frère.[object HTMLDivElement]