Un territoire exceptionnel

Lieu de prédilection pour les travaux de l'O.A.C.C., idéalement situé en région centrale de la France, ce territoire est isolé et de très faible densité de population. C'est un écrin de nature fragile riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Il s'avère également un terrain privilégié pour des travaux collaboratifs scientifiques. Une qualité de ciel encore préservée pour la pratique de l'Astronomie et ses activités dérivées (astro-photographie, imagerie numérique,...) qui en font une destination appréciée de beaucoup de connaisseurs.

 Cez 360 Pradiers 1000

Caractéristiques

cez pecherLe Cézallier, un vaste plateau basaltique, au coeur du Massif Central, perché entre 1000 et 1550m d'altitude aux paysages typiques semblant restés en dehors des influences, modelages ou défigurations caractéristiques des activités humaines, citadines, industrielles ou agricoles intensives.

Un écrin de nature quasi-vierge pour tout amateur d'authentique comme de rudesse.

Ces paysages ornés de vastes reliefs doux, alternant collines, toubières et lacs, à perte de vue, sont les meilleurs ambassadeurs du terme de Pays des grands espaces souvent employés pour les caractériser, même si certains les qualifient presque de "monotones".

cez montscantalA cheval sur le Sud Puys de Dôme et le Nord Cantal, le Cézallier s'étend des Monts Dores avec le Sancy (au Nord) aux Monts du Cantal avec le Puy Marry, le Peyre-Arse, le Plomb du Cantal (au Sud). Son point culminant est situé au signal du Luguet à 1550m.

Terres d'estives par excellence, l'élevage reste l'activité caractéristique principale de la région. Ses étendues d'herbages passant alternativement du jaune au vert en fonction des aléas de la météo sont fréquemment entièrement recouvertes de la blancheur des longues périodes hivernales.

cez veze1cez rieuxDe ces vastes espaces se détachent les preuves d'une activité humaine prédominante et issue d'un passé pas si lointain : les burons, où étaient produits les fromages faisant aujourd'hui l'objet de produits de grande renommée et d'appellations AOC majeures, comme le Cantal, le Salers, le Bleu d'Auvergne, le Saint-Nectaire et la Fourme d'Ambert.

Du point de vue géologique, le Cézallier est bâti sur un socle granitique très ancien sur lequel l'activité volcanique à déversé dans un premier temps une succession de couches basaltiques fluides que l'activité glaciaire sur les principales coulées a façonné en collines et zones plus "creuses" qui se sont remplies d'eau formant ainsi des lacs comme ceux de Chambedaze, de Bourdouze, des Bordes ou la tourbière du lac d'en Bas de La Godivelle.

Ces lacs à ne pas confondre avec ceux issus d'une activité volcanique plus récente ayant reformé de nouveaux cratères au sein même des premières coulées, puis eux aussi remplis d'eau, tels les lacs Chauvet, Pavin et le lac d'en Haut de La Godivelle. C'est également cette dernière activité volcanique qui a ponctué ces vastes étendues de reliefs basaltiques des traces de ces derniers "petits" volcans.

Les cours d'eau ont pu, quant à eux, au fil du temps de creuser de belles vallées parfois bordées de falaises basaltiques à l'origine de quelques superbes gorges : les gorges de la Santoire ou de la Sianne, la couze Pavin, la vallée de l'Allagnon...

Hygrométrie

cez p1010115 800Le Cézallier est une région où l'eau s'écoule et stagne sur de vastes dépressions, étendues façonnées par le retrait des glaciers il y a près de 12 000 ans. Ce sont des zones où se sont dévellopées les tourbières, et de ce fait, entraînent la présence d'une humidité ambiante pouvant rebuter les astronomes. La formation de buée sur les optiques - lentilles ou grands mirroirs - est la "bête noire" de tout observateur ou adepte de l'astrophotographie.

Cependant, adjacentes à ces zones humides, de vastes étendues planes - et de plus haute altitude - présentent tous les avantages opposés, roches basaltiques affleurantes et fine couche herbacée.

Cez 360 Landeyrat 1000